J’avais prévu d’explorer prudemment une nouvelle zone à 2 miles en kayak, mais les prévisions de vent n’arrêtaient pas de changer, alors le capitaine Erik m’a gracieusement proposé de m’emmener sur son Lowe 1457 en aluminium de 14 pieds avec moteur Yamaha tiller de 9,9 ch. Les vents étaient inférieurs à 8 mph au moment du lancement et les vagues n’étaient pas mauvaises. Le capt Erik a utilisé son application mobile Navionics pour assurer la navigation et nous avons zippé, au-delà des vagues, jusqu’à l’un de ses endroits les plus éloignés qu’il voulait vérifier et qui se trouvaient à une distance de kayak du rivage.

Le capt Erik a testé la morsure de surface en lançant un Popper de taureau Yo-zuri et j’ai chuté dans la moitié avant d’un opelu sur le banc d’appâts. Nous n’avions pas de détecteur de poissons, mais l’application Navionics disait que nous étions dans environ 60 pieds d’eau. Rien n’a été appelé par le popper du Capt Erik et mon opelu a juste été séparé s’il était trop près du fond. Le capt Erik est passé à une plate-forme Ahi USA damashi, il a basculé avec des vers en plastique et a commencé à obtenir du moana et du taape. Les taapes ont été conservés pour « nettoyer le récif » des envahisseurs, et les plus gros moana ont été conservés pour rejoindre les alevins de poisson. Son action damashi avait l’air beaucoup plus amusante que la non-action que je recevais, alors j’ai mis la tige d’appât dans le porte-canne et j’ai utilisé ma tige de gabarit avec un jeu de damashi à 2 crochets. J’ai mis un Vairon CHL Luk E. Lee (vert émeraude) et un Vairon Obake Violet que j’avais laissé de la pêche au halalu.

Nous élevions des poissons sur le damashi mais rien de trop exceptionnel (hage, chef de table, petites chèvres) alors le capitaine Erik nous a amenés à la prochaine marque qu’il avait sur son application Navionics. J’ai été surpris que même un papio n’ait pas touché la ligne appâtée avec du halalu, alors j’ai demandé si nous pouvions aller plus loin. Les gros poissons vivent en eau plus profonde, non? D’après la longueur de la chute de notre plate-forme damashi, nous avons deviné que nous étions dans 100 pieds d’eau ou plus. Rien n’a frappé notre damashi ou le halalu pendant un moment, puis j’ai finalement accroché quelque chose au damashi qui a fait trembler la pointe de ma tige d’une manière étrange. S’est avéré être le poisson trompette visqueux ou nunu. Que faisait-il tout le long de cette profondeur stérile ? Le capitaine Erik a poussé le bateau encore plus loin, puis il a élevé un plus grand nunu!

Sans un détecteur de poissons, nous ne pouvions pas facilement localiser les tombants, alors le Capt Erik est allé plus loin et j’ai réinitialisé la plate-forme d’appât avec un halalu congelé de 6 pouces à environ 12 manivelles du fond. Nous avons utilisé le damashi pour mesurer la profondeur et la dureté du fond, et j’ai continué à faire rebondir le mien sur le fond. Soudain, ma plate-forme d’appâts a explosé et le poisson a continué à courir! J’ai dû apporter mon damashi d’un long chemin vers le bas, mais le capitaine Erik m’a proposé de l’enrouler pour que je puisse mettre l’hameçon sur le poisson. Le poisson mystère avait pris un peu de ligne et quand je me suis installé dans le combat, il me semblait lourd et fort. Plus gros que n’importe quel uku que j’ai combattu, aucune tête ne secoue comme un ulua, et trop lent pour être un pélagique. Je pensais « requin » par la traction constante avec de courtes pauses mélangées, mais le Capt Erik a dit qu’un requin aurait déjà coupé la ligne à moins que mon hameçon d’appât vivant Gamakatsu ou mon hameçon en ligne VMC 4X ne trouve son chemin dans le coin de la bouche.

Le prochain suspect probable était un kahala, mais je n’ai pas senti les secousses de la tête associées à cette espèce. J’ai essayé d’en parler aussi vite que possible, mais il avait d’autres plans. Il a fallu plus de 6 minutes pour le faire remonter à la surface, et c’était un kahala de classe 20 lb. Mec, ces poissons sont vraiment forts! Je pensais tout le temps à un requin de taille moyenne. L’hameçon d’appât vivant Gamakatsu était parfaitement placé dans le coin de la bouche et l’hameçon en ligne VMC arrière a été cassé!

Sur cette photo, le méné Obake violet CHL ressemble à un barbeau de chèvre!

J’ai demandé au capitaine Erik ce qui se trouvait avec kahala dans les profondeurs et il a dit kawakawa, shibi, etc. alors j’ai précipité un autre appât après avoir relâché le kahala. Le capt Erik a vu la ligne d’écume où deux courants se sont réunis et nous a mis sur une dérive vers cela. Il sentit son poids de damashi s’installer doucement et supposa que nous étions sur du sable. Le poisson-lézard des eaux profondes qu’il a élevé l’a confirmé. Un vœu pieux, j’ai annoncé que les nabetas sont souvent pêchés avec ces poissons-lézards, puisque nous en avions fait l’expérience sur la Grande Île l’année dernière. Lors de ma prochaine chute de damashi, j’ai senti de petits secousses de tête et une certaine résistance et j’ai soulevé la nabeta convoitée sur le méné violet CHL Obake! Nous ne pouvions pas croire que nous sommes tombés sur de l’or en eau profonde.

Le capt Erik a laissé tomber son crochet 6 damashi et a immédiatement accroché quelque chose. Il a très soigneusement enroulé sa prise à la surface et c’était un whopper d’une nabeta jaune / brune! Celui-là ressemblait plus à de l’or en eau profonde! Nous avons dérivé de l’endroit et avons commencé à attraper des poissons-lézards. Quelques oiseaux tournaient au-dessus et nous pouvions voir une queue de poisson de 10 pouces claquant la surface. Je me suis préparé pour le crieur qui n’est jamais venu. Toute cette activité a dû effrayer la nabeta car nous n’attrapions rien au fond. Heureusement, le Capt Erik a marqué le premier point nabeta avec son application Navionics et nous y a ramenés, afin que nous puissions suivre la même dérive.

Nous avons tous les deux accroché à notre première chute et j’ai été vraiment impressionné par les compétences de navigation du Capt Erik pour mesurer la profondeur et la dérive avec l’application gps mobile. Malgré le fait d’avoir à diriger le bateau, il a sauté sur une grosse avance alors que je commençais à manquer des poissons et à les déposer dans l’ascenseur. Il était de 7 à 2 et nous approchions de notre heure de départ.

Je voulais vraiment ajouter au nombre de poissons sachant à quel point ces poissons sont convoités et ralliés avec 3 autres à la fin. Notre objectif ambitieux était d’obtenir 10 nabeta et nous nous sommes retrouvés avec 12!

Pêcher avec le capitaine Erik et sa personnalité très optimiste est toujours un bon moment, mais trouver « notre » trou secret de nabeta avec l’application Navionics en a fait un voyage d’une vie.

Conseil de cuisine: Hier, j’ai fait frire l’une des grosses nabeta jaunes qu’Erik a attrapées, mais elle n’a pas bruni et croustillante parce que je ne l’ai pas laissée frire assez longtemps. La viande avait toujours bon goût, mais la peau et les écailles n’étaient pas comme le panko frit qu’elles étaient censées être. Kelly a dit de faire frire à feu moyen jusqu’à ce que la peau devienne brune, en la retournant si le poisson n’était pas recouvert d’huile. J’ai fait ça à cette nabeta et regarde comme c’est onolicious!